Un travail en réseau

Nancy a très tôt inscrit son travail au sein de réseaux et d’associations locales, régionales, nationales et européennes, permettant de croiser les regards, d’échanger et de partager les expériences et les bonnes pratiques. Cette ouverture et ces partenariats permettent de soutenir la cohésion sociale au jour le jour.

La ville poursuit et renforce ses partenariats avec plus de 100 associations locales sur l’ensemble des domaines d’action de la mission.

La Ville soutient les projets associatifs grâce à différents leviers : montage de projets, conseils, logistique et subventions à plusieurs dizaines d’associations.

Des réunions par thématiques ou par projets sont régulièrement mises en place avec les partenaires associatifs sous différentes formes (réunions ponctuelles, ateliers, comité de pilotage…).

Ces rendez-vous ont pour objectif d’échanger sur les actions et projets des associations nancéiennes, d’élaborer de bonnes pratiques, d’évoquer l’évolution des publics concernés et de répondre aux diverses interrogations.

Lucienne REDERCHER, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, à l’Intégration et aux Droits de l’Homme, ainsi que Frank PILCER, Conseiller Municipal délégué à la Culture et aux Droits de l’Homme, proposent des permanences et des rendez-vous personnalisés.

Franck PORTERAT, Chargé de Mission, se tient également disponible et à l’écoute de la population et des associations.

La mission Intégration et Droits de l’Homme de de Nancy, mise en place dès 2001, peut être contactée facilement (par téléphone 03 54 50 60 23 / 06 09 80 56 47 ou par mail : franck.porterat@mairie-nancy.fr).

  • Nancy est membre du réseau de lutte contre les violences conjugales Nancy-Couronne.
  • Nancy est engagée dans le Collectif sida  et hépatites de Nancy et du Grand Nancy.
  • Nancy travaille également avec différents partenaires institutionnels comme le Grand Nancy et la Maison de l’Emploi, notamment dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations dans l’emploi initié il y a plusieurs années par la Ville de Nancy, ainsi que la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Défenseur des Droits ou encore les organismes publics d’habitat.

À l’échelle régionale

  • La Ville de Nancy est membre de droit et membre du Conseil d’Administration de MultiCooLor, le réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Lorraine.
  • Nancy est signataire du Plan Régional Stratégique en faveur de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (PRSEFH).
  • La Ville travaille en collaboration avec l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV).

À l’échelle nationale

  • La Ville de Nancy est membre du réseau Histoire-Mémoire du Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI).
  • Nancy est adhérente du réseau des collectivités Cités Unies France œuvrant dans le domaine de la coopération décentralisée.
  • La Ville est membre du Club des signataires de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

À l’échelle européenne

Nancy assure une Vice-présidence de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (ECCAR) sous l’égide de l’UNESCO.

À l’échelle internationale

Nancy est membre du Comité Directeur de la Coalition internationale des villes inclusives et durables sous l’égide de l’UNESCO.