Nancy inclusive

Région « Trois Frontières », la Lorraine a toujours su être une terre d’accueil. De nombreux hommes et femmes venant d’horizons lointains sont arrivés à Nancy afin d’y travailler, et souvent, de fonder un foyer. Nancy Inclusive, c’est l’affirmation, par l’action, que nous avons un devoir de poursuivre notre tradition de terre d’accueil en assurant la meilleure intégration possible à chacun, dans le respect de la laïcité, des lois et des valeurs républicaines.

Chaque période de l’histoire nancéienne a permis d’accueillir des populations du monde entier : des italiens sous le règne du Duc René II, des polonais et des communautés juives persécutées au Siècle des Lumières par exemple. Nous pouvons aussi évoquer l’immigration économique, le passé industriel et minier de notre région qui a permis à de nombreux travailleurs de venir en Lorraine. Et comment ne pas évoquer les guerres et les soldats venus d’Europe, mais aussi des colonies françaises pour lutter contre la terreur.

Il est désormais essentiel de montrer la reconnaissance de notre ville et de la Lorraine qui possède, des liens forts avec les immigrants. Nous devons célébrer cette mémoire, la mémoire de tous ces peuples qui ont bâti que nous connaissons aujourd’hui.

Cette tradition de terre d’accueil se poursuit aujourd’hui. Nancy, grande ville étudiante, accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers pour se former et se professionnaliser sur notre territoire.

La mondialisation, les crises géopolitiques et sociales, les conflits récurrents, la fragilité économique et la situation préoccupante des Droits de l’Homme sur différents territoires sont autant de facteurs qui amènent aujourd’hui de nouveaux flux migratoires vers l’Europe, vers la France, donc vers Nancy. 

Nancy mobilise les forces vives de tous les quartiers, de toutes les générations, de toutes les origines et de toutes les confessions, afin de dessiner des axes d’amélioration de l’inclusion au sein de la société nancéienne afin de préserver le vivre-ensemble qui caractérise notre ville.

Dans ce cadre, la Ville de Nancy :

  • travaille en collaborationavec la Préfecture, les associations locales et différents organismes afin d’évaluer et d’améliorer les conditions d’accueil sur le territoire nancéien,
  • participe à des rencontres régionales, nationales ou européennes permettant l’échange de bonnes pratiques sur le thème de l’intégration et de l’accueil des réfugiés.
  • est membre du groupe réseau du Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
  • organise ou accompagne de nombreuses manifestations en partenariat avec le tissu associatif local comme :
    • la Journée internationale de l’Afrique,
    • la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale,
    • « Nancy fête l’Afrique » chaque printemps au Parc de la Pépinière,
    • la Cérémonie de remise des NancyCauris,
    • la Journée de la robe kabyle,
    • des événements d’accueil de nouveaux étudiants étrangers,
    • des expositions, rencontres, projections, table-rondes.
  • développe le projet participatif « Lorrains sans Frontières » de valorisation de l’histoire et de la mémoire des migrations au sein du « Musée Lorrain – Palais des Ducs de Lorraine » en partenariat avec les acteurs locaux, l’Université de Lorraine et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Un appel à témoignages et à prêt d’objets est en cours. Une grande exposition sera présentée dans la Galerie des Cerfs du Musée Lorrain d’octobre 2017 à février 2018.