Devoir de mémoire

La Ville de Nancy est très attachée au devoir de mémoire, qui participe à la formation d’esprits éclairés, de citoyens responsables, tolérants et ouverts à autrui. Par la culture historique et sociologique qu’il implique, le travail de mémoire témoigne à tous les habitants, la reconnaissance des évènements, des drames passés, et le respect de la diversité des parcours de vie.

Cette diversité, c’est celle de groupes d’hommes et de femmes qui décident pour une raison ou une autre de lier leurs destins à Nancy. Ils arrivent ici avec leur histoire, leur culture, un passé parfois lourd, mais sur les bases duquel ils pourront construire un avenir meilleur. Ces groupes d’hommes et de femmes échangent, partagent leurs histoires parfois semblables. Avec le temps, ils participent au bien-être de la Cité et ensemble, ils font la ville, ils sont la ville d’aujourd’hui.

Ce sont nos frères, nos voisins, nos amis, nos collègues, et nous devons leur apporter aide, soutien, et par-dessus tout, reconnaissance.

La Ville de Nancy combat sans faiblesse, toujours et en tout lieu, toutes les résurgences de l’inacceptable et s’engage à faire vivre les valeurs humanistes qui sont notre héritage, notre bien commun et notre fierté. C’est pourquoi, la Ville se fait un devoir d’honorer les mémoires.

Ainsi, la Ville organise ou accompagne les commémorations mémorielles liées à la mémoire de la Shoah, à la libération des camps de concentration nazis et à la mémoire du Génocide Arménien.

La Ville organise un événement (spectacle, lecture, conférence, projection) chaque 10 mai dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

En lien avec les partenaires associatifs LGBT, Nancy organise chaque 1er août une cérémonie en hommage à Jean-Pierre Humblot, personnalité bien connue des nancéiens, victime d’un crime homophobe. Ce recueillement se déroule le long du canal de la Marne au Rhin, au pied de la stèle érigée par la Ville de Nancy à sa mémoire.

La Ville réalise actuellement une Place des Justes et développe un projet de jardin des mémoires au sein de l’éco-quartier Nancy Grand Cœur, le long de la voie de chemin de fer à proximité de l’ancienne prison Charles III, lieu de départ des déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La Ville de Nancy développe aussi le projet participatif « Lorrains sans Frontières » de valorisation de l’histoire et de la mémoire des migrations au sein du « Musée Lorrain – Palais des Ducs de Lorraine » en partenariat avec les acteurs locaux, l’Université de Lorraine et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Un appel à témoignages et à prêt d’objets est en cours. Une grande exposition sera présentée dans la Galerie des Cerfs du Musée Lorrain d’octobre 2017 à février 2018.

Agrandir l'image

Mémorial numérique de Nancy

À l'issue de la Première Guerre mondiale, la Ville de Nancy fit édifier un monument dédié aux soldats morts pour la France au cours de ces quatre années de conflit.

Sur cet edifice, situé dans le cimetière du Sud, à proximité d'un carré militaire, les noms des Nancéiens morts pour la France n'ont cependant jamais été inscrits. C'est pour honorer la mémoire de ces milliers de soldats et transmettre aux générations futures la grandeur de leur sacrifice que la Ville de Nancy a souhaité initier le recensement de ses Morts pour la France, et les faire connaître par le biais d'un site illustrant ces héros.

Des fiches individuelles ont été réalisées afin d'illustrer le parcours de ces hommes. Sur chacune de ces fiches figure l'état civil des victimes, leur grade, l'unité à laquelle elles appartenaient, leur lieu de naissance, de dernière résidence - si celle-ci est connue - et, selon les cas, leur portrait photographique. Leur contenu dépend néanmoins des sources parvenues jusqu'à nous.

Cette démarche, initiée à l'occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, sera poursuivie jusqu'aux conflits les plus récents, afin d'apporter à cette démarche mémorielle l'unité qui lui donnera tout son sens. Des Poilus de la Première Guerre mondiale aux soldats morts au cours des conflits contemporains, ce site illustre le courage dont ces Nancéiens témoignèrent en donnant leur vie pour leur pays.

http://memorial.nancy.fr/