Intégration et Droits de l'Homme : la force d'un engagement

Nancy agit pour le respect des Droits de l'Homme, l’amélioration des conditions d'intégration, le devoir de mémoire et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elle facilite le dialogue entre les cultes et l’application de la laïcité et sensibilise à la solidarité internationale afin de réduire, de façon pérenne, les inégalités sociales.

La philosophie de la ville est de permettre à chaque citoyen nancéien, dans sa diversité, de se réaliser, de s’épanouir au sein de la cité et de trouver sa place dans la société.

La mission Intégration et Droits de l’Homme est au service de la population, du tissu associatif, mais aussi des agents de la Ville afin de rassembler les données relatives aux sujets traités, à étudier ses données et à proposer des solutions sous forme d’actions.

Autour du plan d’action en 10 points mis en place, sous l’égide de l’UNESCO, par la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme et les Discriminations (ECCAR), dont Nancy assure une Vice-présidence, la ville travaille avec le tissu associatif à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Elle renouvèle chaque année un calendrier d’actions autour de dates symboliques et mémorielles et met en place de nouveaux dispositifs permettant d’assurer le vivre-ensemble sur notre territoire, dans le respect de la laïcité et des valeurs républicaines partagées.

Un plan d’action en 10 points

  1. Pour un renforcement de la vigilance contre le racisme
  2. Évaluer le racisme et les discriminations et observer les politiques municipales
  3. Pour un meilleur soutien aux victimes du racisme et des discriminations
  4. Pour une meilleure information et participation des habitants
  5. La ville comme promoteur actif des pratiques équitables
  6. La ville comme promoteur du programme d’équité en matière d’emploi et de service
  7. Pour l’accès équitable au logement
  8. Œuvrer contre le racisme et la discrimination par le biais de l’éducation
  9. Promouvoir la diversité culturelle
  10. Traiter les crimes de haine et gérer les conflits

Informations annexes au site