Nancy, un art de vivre

C'est un message que les élus et les agents de la Ville de Nancy ont entendu à de nombreuses reprises pendant cette consultation : Nancy a une âme et Nancy est fière.

C’est vrai qu’il y a quelque chose de fort et d’unique ici, une forme « d’art de vivre » qui résiste aux difficultés économiques et aux tensions sociales. Quelque chose de singulier, qui tient à cet équilibre remarquable entre une taille humaine et les services d’une capitale.

A pied, à vélo, en tram, les Nancéiens vaquent à leurs occupations sur un espace contrasté et toujours accessible. Collines, parcs et bords de rivière alternent avec zones commerciales, quartiers animés ou plus résidentiels, campus, joyaux patrimoniaux et lieux de spectacles.

La vie à Nancy est faite de tous ces endroits et de tous ces instants, que les grands rendez-vous culturels et la vie éducative complètent pour former un ensemble très personnel. Il suffit de prendre du temps pour en profiter.

Forte de cette qualité de vie, la Ville fait toutefois face à de nombreux défis. Elle doit améliorer son système de mobilités, pour faire cohabiter toutes les formes de déplacements et satisfaire les besoins de chacun. Elle doit continuer à développer une offre de logement à la fois durable et source de mixité et d’équilibre entre les quartiers. La propreté est aussi un véritable enjeu, mis en lumière par Nancy en Mouvement, comme le numérique, sur lequel les habitants sont en demande de nouveaux services.