Nancy, de la suite dans les idées

L'ambition de ce Projet de Ville est de décliner les grandes orientations politiques du mandat en mesures opérationnelles. Afin de renforcer sa crédibilité et sa légitimité, cette démarche doit impérativement être portée par une dynamique d’évaluation en continu. La Ville de Nancy doit s’assurer qu’elle concourt à travers la mise en œuvre du Projet, à la poursuite de trois types d’objectifs :

Afin de renforcer sa crédibilité et sa légitimité, cette démarche doit impérativement être portée par une dynamique d’évaluation en continu. La Ville de Nancy doit s’assurer qu’elle concourt à travers la mise en œuvre du Projet, à la poursuite de trois types d’objectifs :

  • des objectifs d’efficacité socio-économique qui mesurent le bénéfice de l’action publique pour le citoyen en termes de modification du contexte économique et social ;
  • des objectifs de qualité de service ;
  • des objectifs d’efficacité de gestion qui expriment l’optimisation attendue des moyens employés en fonction des résultats.

Aussi, il apparaît nécessaire de fixer, dès aujourd'hui aux dimensions complémentaires : un cycle annuel d’évaluation et une relecture du projet à mi-mandat.

Pour relever ces défis, une mission d’évaluation des politiques publiques, rattachée au Directeur Général des Services, aura en charge la coordination de la démarche.

Par ailleurs, le Projet de Ville devra, dès sa mise en œuvre, prévoir l’installation d’un comité de pilotage, de suivi et d’évaluation.

Enfin, cette démarche de suivi et d’évaluation pourra s’appuyer sur les compétences de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire Nancéienne (ADUAN) qui constitue un lieu d’expertise précieux, dont la vocation est également prospective.