Cadre de vie, Citoyenneté

Opération tranquillité vacances

Vous vous absentez de votre habitation pendant quelques jours ? Les services de la Police Municipale, de la Police Nationale et de la Gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Publié le

Pour prévenir et lutter les cambriolages, le ministère de l’Intérieur propose, depuis 1974, un système de surveillance des habitations pendant votre absence, appelé Opération Tranquillité Vacances.

À l’occasion des vacances scolaires, les forces de sécurité vérifient que les domiciles inscrits dans le dispositif OTV n’ont fait l’objet d’aucune effraction et écartent les rôdeurs par leur présence.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages.

Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Si vous êtes intéressés, et si vous habitez un logement individuel, le formulaire ci-contre vous permet de vous inscrire avant votre départ.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Pour en savoir plus
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !