Cadre de vie, Citoyenneté

Lancement de la seconde édition des Journées de la Propreté

Du 20 au 25 mars, la Ville de Nancy organise la seconde édition des Journées de la Propreté. Au programme : le retour de la famille « Les Crapouilles » dans les panneaux d’affichage, des animations de rue, l’inauguration d’un nouveau site de compostage partagé… mais aussi des nouveaux goodies à partager (cendriers de poche et cartes collector Crapouilles pour les enfants) !

Publié le

Ils reviennent ! Pour lutter contre les incivilités en matière de propreté, « la famille des Crapouilles » fait son grand retour, en ouverture d’une nouvelle semaine de sensibilisation à l’amélioration de la propreté à Nancy.

Préparées avec le dessinateur nancéien Rémi Malingrey, plusieurs affiches humoristiques vont être présentées en ville, avec l’objectif de sensibiliser notamment les enfants, premiers interlocuteurs des adultes… et futurs citoyens !

Autour des Crapouilles et de leurs vilaines habitudes, cette seconde édition de la semaine de la Propreté va aussi permettre de toucher les citoyens dans leur quotidien, avec des animations de rue autour des cafetiers et restaurateurs, le lancement des cendriers de poche, la création de 2 zones sans tabac aux parcs Sainte Marie et Charles III, l’inauguration d’un nouveau site de compostage partagé ou encore une visite du centre de valorisation des déchets de Ludres.

Elle est aussi marquée par le passage à l’utilisation exclusive des conteneurs enterrés en ville vieille.

Du 20 au 25 mars, cultivez les bons gestes !

Programme de la semaine

Lundi 20 mars
  • Lancement des Journées de la Propreté saison 2 lors du Conseil Municipal du 20 mars
  • Tournée dans l’hyper-centre de « mon élu dans ma BOM » (benne à ordures ménagères)
  • Passage à l’utilisation des conteneurs enterrés en Ville Vieille, avec la mise en place des équipes des Ambassadeurs du tri et Contrôleurs du tri de la Métropole pour accompagner les habitants et les sensibiliser à ce changement de comportement.
Mardi 21 mars
  • Expérimentation des parcs sans tabac aux Parcs Charles III et Sainte-Marie, autour des aires de jeux.
Mercredi 22 mars : après-midi
  • Opération nettoyage de Printemps en lien avec les Centres de Loisirs
  • Recensement des saletés sur un périmètre par les enfants et nettoyage en lien avec le personnel de la pince afin de valoriser leur travail ;
  • Pyramide des déchets à la terrasse de la pépinière et goûter pour les enfants qui ont participé à l’opération de nettoyage
  • Arbre à vœux et concours de dessins
Jeudi 23 mars :
  • Journée des Ambassadeurs du tri et Contrôleurs du tri de la Métropole 
Vendredi 24 mars :
  • Visite du centre de valorisation des déchets de Ludres à 14H (durée 1H15/groupe 20/25 personnes max). Location d’une navette pour emmener les personnes.
  • Le personnel de la Ville (instructeurs du DP) et de la Métropole (Direction des Déchets Ménagers) seront présents pour accompagner lors de ces visites et répondre aux questions en direct.
Samedi 25 mars :
  • Inauguration du site de compostage partagé au Port de Plaisance Nancy Saint Georges à 15H
  • Animations de rue de 17H à 19H opérées par les artistes de la troupe Manivelle, sur le thème des incivilités inhérentes aux cafetiers et restaurateurs.

Opération spéciale compostage dans les écoles !
Pour développer le réflexe du compostage, les écoliers nancéiens seront sensibilisés à cette nouvelle pratique urbaine. Ils rencontreront le maître composteur de la Métropole du Grand Nancy.

Journées de la propreté