Citoyenneté

Changement de procédure pour les Cartes Nationales d'Identité

À partir de ce lundi 28 mars, la procédure de délivrance des Cartes Nationales d'Identité change. Pour des raisons de sécurité, l'État impose en effet de procéder à l'enregistrement des empreintes digitales. Toutes les communes n'étant pas équipées pour cela, les services des principales villes comme Nancy risquent d'être surchargés.

Publié le

Jusqu'à présent, pour la délivrance d'une carte d'identité, les citoyens se rendaient dans la mairie de leur commune de résidence. À partir du 28 mars, ces démarches ne pourront plus être effectuées que dans la mairie du département de leur choix équipée du dispositif de recueil d'empreintes numérisées. Seules 20 communes en disposent sur le département de Meurthe-et-Moselle.

Ce nouveau dispositif, gratuit, concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, ainsi que les cas de perte ou de vol (attention, une taxe de 25€ est à régler en timbre fiscal en cas de non présentation de l'ancienne carte). À noter que les nouvelles cartes sont valables 15 ans.

Étape non obligatoire mais fortement conseillée pour gagner du temps au guichet : la réalisation d'une pré-demande en ligne via la plateforme de l'agence nationale des titres sécurisés.

Olivier Mergaux, adjoint au Maire de Nancy en charge de l'administration, précise que « tout administré dépourvu d'accès à Internet ou peu familier de son utilisation pourra se rendre dans sa mairie de proximité pour y être assisté dans la réalisation de ses démarches ».

Une fois l'ensemble des données saisies, un numéro de pré-inscription (à conserver précieusement car indispensable à l'agent en mairie pour valider le dossier) est attribué à l'usager.

Dans un deuxième temps, l'usager effectue sa demande en mairie.

Pour garantir la fluidité du dispositif, Olivier Mergaux appelle les Nancéiens à « privilégier leur mairie de quartier, toutes équipées du dispositif ». De la même manière, les habitants de l'agglomération sont invités à se rendre dans la mairie équipée la plus proche de leur commune de résidence.

Situer